Les conférenciers :

ABDALLAH.PRETCEILLE Martine, Professeur émérite des Universités (Paris 8), Directeur de recherche à Paris 3 Sorbonne Nouvelle centre ses recherches et publications sur la pédagogie et communication interculturelle. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur cette thématique et assuré des missions d’expert pour l’UNESCO, l’OCDE et le Conseil de l’Europe. Parmi les ouvrages nous pouvons citer : L’éducation interculturelle, Paris, PUF, Que sais-je ? (1999, 2004, 2010), Vers une pédagogie interculturelle, Paris, Anthropos, (1986, 2004) Education et communication interculturelle, Paris, PUF, (1996, 2001), Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers, (2003) Paris, Economica/Anthropos et Les Métamorphoses de l’identité, Paris Economica / Anthropos, (2006). Ouvrage collectif : J.C Ameisen, G. Chapouthier, M.C Castillo, G. Azémard, G. Camatarri, B Cyrulnik, Ed. Glissant, B. Fracchiolla.

ASGARALLY Issa a cofondé en 2009 la Fondation pour l'Interculturel et la Paix (FIP) avec J.M.G. Le Clézio et Sarojini Asgarally. Il est professeur de linguistique au Mauritius Institute of Education , présentateur depuis 2001 de l'émission littéraire Passerelles à la télévision mauricienne, directeur du magazine des livres Italiques , initiateur et coordinateur du prix littéraire Jean-Fanchette, et également membre du jury du prix RFO du Livre (2007-2010). Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont L'île Maurice des cultures (2006), Des livres & des idées (2010), Comme un roman sans fin & autres textes (2012) et  L'interculturel ou la guerre (2005), qui constitue le manifeste de la fondation FIP.

AYOUB Aïcha se réclame de sa triple appartenance culturelle tunisienne, allemande et française. Son parcours en lettres modernes, à Tunis et à Paris lui fait découvrir les textes de Jean Marie Gustave Le Clézio. Les résonnances entre la notion de l'autre dans l'œuvre de l'auteur et son propre vécu la décident pour consacrer ses travaux aux textes lecléziens. Sa passion du théâtre, ainsi que ses recherches sur l'impact du théâtre rituel (indien, japonais et perse) sur le théâtre moderne lui permettent d'aller vers de nouvelles formes d'expression artistiques. Installée depuis quelques années au Maroc, elle se consacre entièrement au théâtre et crée, avec Kimberly Jeitz, KAKTUS, une compagnie qui a pour vocation une perpétuelle recherche artistique à travers la rencontre d'artistes d'horizons divers : la rencontre de l'autre.

BEN JELLOUN Tahar né à Fès en 1944, diplômé de philosophie,  ayant soutenu une thèse en psychiatrie sociale, romancier Prix Goncourt en 1987, poète, publie en 1998 Le racisme expliqué à ma fille , (prix de la tolérance décerné par le Secrétaire des Nations Unies en 1998), livre né des questions que lui posait sa fille. Depuis 1973, où il fut collaborateur-pigiste du journal Le Monde , il n'a cessé de collaborer avec la presse sur les questions liées au monde arabe et musulman, à l'immigration : en Italie, successivement dans Il corriere della puis dans Panorama , puis collaborateur régulier à La Repubblica puis de l'Espresso . En Espagne ; à El Pais puis pour le quotidien de Barcelone Lavanguardia . En Suède, dans Aftonbladet . Vous pouvez lire certaines de ses chroniques sur le site où l'écrivain vous souhaite la bienvenue : http://www.taharbenjelloun.org/

BESSON Mylène formée aux arts appliqués, régisseuse de théâtre puis danseuse, explore divers rapports à la création. Elle commence par développer un atelier pour enfants et, à partir de 1992, elle enseigne les arts plastiques à l'école d'art de Chambéry. Peintre, elle participe à de nombreuses expositions en France comme à l'étranger (Congo, Bulgarie, Maroc, Italie). Elle collabore notamment à des livres d'artistes avec Michel Butor, Fernando Arrabal et Pierre Bourgeade. http://mylenebesson.net/pages/index.php

CHAFIQ Chahla, écrivaine iranienne, auteur notamment de : Islam politique, sexe et genre. A la lumière de l’expérience iranienne (PUF, 2011) (Prix Le Monde de la recherche universitaire), Le nouvel homme islamiste - Les prisons politiques en Iran (Ed. Le Félin, 2002), Chemins et Brouillard (Recueil de nouvelles) (Metropolis, 2005). Elle est la directrice de l’ADRIC, association qui œuvre sur le terrain autour des questions liées à l'interculturel et à la citoyenneté. Site de Chahla Chafiq : http://www.chahlachafiq.com/
Site de l'ADRIC: http://www.adric.eu

CLERC Jeanne-Marie, professeur de littératures comparées émérite à l'université Paul-Valéry/Montpellier 3 où elle a fondé un Groupe de recherche sur les expressions françaises et leurs interactions culturelles (GREFIC) et un diplôme d'université d'études francophones. Auteur de plusieurs livres sur les relations entre littérature et cinéma, elle a cordonné des actes de colloque portant sur "Le verbal et ses rapports avec le non-verbal dans la culture contemporaine", et publié un travail collectif en collaboration avec l'Université Queen's de Kingston (Canada) sur "Le Renouveau de la parole identitaire". Son activité de recherche actuelle porte essentiellement sur la francophonie, les multiculturalismes et les littératures migrantes ainsi que les rapports entre les images et les mots dans la communication contemporaine. Publications - ouvrages principaux Littérature et cinéma, Nathan, Paris, 1993. Assia Djebar : Écrire, Résister, Transgresser, L'Harmattan, Collection "Classiques pour demain", 1997. L'adaptation cinématographique et littéraire, Klincksieck, 2004. Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit, en collaboration avec Liliane Nzé, L'Harmattan, 2007. Etty Hillesum écrivain: écrire avant Auschwitz, L'Harmattan, 2012.

D’IRIBARNE Philippe (Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur des mines, ancien collaborateur de Maurice Allais, directeur de recherches au CNRS.) Parmi ses publications : La logique de l’honneur, Vous serez tous des maîtres, Cultures et mondialisation, Le Tiers-monde qui réussit : Nouveaux modèles, et récemment Penser la diversité du monde, Seuil (2008). L'épreuve des différences : L'expérience d'une entreprise mondiale, Seuil (2009). Les immigrés de la République, Seuil, (2010). Entreprise et interculturalité (situations concrètes de délocalisation, de management des équipes multiculturelles : possibilités de l’interculturalité ?)… Le management crée-t-il les conditions de l’interculturel ?

DOREY Fabienne, diplômée en sciences de l’art et en muséologie, est directrice des musées d’Avranches depuis 2005. Commissaire d’expositions au Musée des manuscrits du Mont Saint-michel - Scriptorial d’Avranches (Manche), à l’Espace Visitation de Romans (Drôme)…, elle privilégie le dialogue entre le patrimoine ancien et l’art contemporain.

DOUCEY Bruno né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les Éditions Seghers, aujourd'hui mises en sommeil, il a décidé de fonder une maison d'édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l'animent. Sur un plan plus personnel, il est l'auteur d'une œuvre qui mêle l'analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu'en témoignent les anthologies de poésie qu'il a publiées aux éditions Gallimard et Seghers ( La Poésie engagée, La Poésie lyrique, Je est un autre, Poésies de langue française ). Plus encore, ses Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, prix de la SGDL 2007), Agadez ouvrage consacré aux Touareg du Niger (Transbordeurs, 2008) et deux romans parus aux Éditions Actes Sud Junior : Victor Jara, non à la dictature (co-lauréat du Prix des Droits de l'Homme 2009) et Federico Garcia Lorca, non au franquisme (2010) dans la collection « Ceux qui ont dit Non ». En 2010, deux de ses recueils paraissent au Québec : Bien loin des pierres éboulées (revue Lèvres urbaines ) et La Neuvaine d'amour (Écrits des Forges / Éditions de l'Amandier), ainsi qu'un petit livre pour enfants illustré par Zaü, aux éditions À dos d'âne : Théodore Monod, un savant sous les étoiles. Maître d'œuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005), auteur de L'Aventurier du désert (Élytis, 2010), ouvrage consacré à l'un des pionniers de la photographie de reportage lors de la conquête du Grand Sud algérien à la fin du XIXème siècle.

GAZIER Michèle, traductrice de grands auteurs espagnols pour les lecteurs français, elle a aidé à la découverte de la littérature espagnole contemporaine en proposant et traduisant des auteurs d'Outre Pyrénées jusqu'alors inconnus en France. Parmi eux : Manuel Vazquez Montalban, Juan Marsé et Francisco Umbral. Critique littéraire (Télérama de 1983-2006), éditrice (éditions des Busclats avec Marie-Claude Char) et écrivain, Michèle Gazier a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, nouvelles, essais, récit) parmi lesquels : Histoires d'une femme sans histoire, (Julliard et Point seuil, prix Hermès du premier roman), Le Merle bleu Seuil (1999, Prix Exbrayat, Prix Bibliothèque pour tous), Le Fil de soie (Seuil 2001, Prix printemps du roman. Prix Joseph Delteil), Les Garçons d'en face (Seuil 2003. prix du livre Europe 1, Prix Gabrielle d’Estrée), La Fille (Seuil 2010), Nathalie Sarraute, l'après-midi (Naïve 2010) L'Homme à la canne grise (Seuil 2012).

GUIBERT Gérôme. Après une maitrise de sciences économiques et un doctorat en sociologie de la culture à l'université de Nantes, Gérôme Guibert a travaillé plus de 10 ans comme sociologue indépendant pour les collectivités territoriales, les DRAC, les DRJC et les fédérations d'acteurs culturels (principalement en musiques actuelles et en économie solidaire) avant de devenir en 2009 Maître de conférences en sociologie à l'université Paris 3, UFR Arts et Médias, département communication. Il a pris la direction du M2 ingénierie des Echanges Interculturels en sept. 2011. Il  a publié plusieurs ouvrages dont  « La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France », Irma, 2006. http://www.irma.asso.fr/geromeguibert

GUNDARA Jagdish est professeur émérite à l’université de Londres, où il enseigne l’éducation interculturelle. Il est l’auteur des ouvrages de références suivants : Gundara, J. 'Racism and Intercultural Issues in Urban Europe' In. R. Pinxton and E. Preckler (ed.), Racism in Metropolitan Areas. New York: Bergham Books. Gundara, J. (2008) 'Complex Societies, Complex Schools and Curriculum: Separate is not Equal', International Review of Education 54, 337-352. Gundara, J. (2008) 'Civilisational knowledge, interculturalism and citizenship education', Intercultural Education Journal 19(6), 469-479. Gundara, J. and Portera, A. (2008) 'Theoretical Reflections on intercultural education (editorial)', Intercultural Education Journal 19(6), 463-468. Conférence en anglais.

JEITZ Kimberly. Née au Luxembourg, Kimberly Jeitz obtient à Paris un Master 2 Théâtre à la Sorbonne. Elle est formée auprès de L'Atelier International de Théâtre (Blanche Salant/Paul Weaver). A la Cité Internationale Universitaire de Paris, elle est membre d'une association d'artistes d'horizons différents. Au Luxembourg, lieu multiculturaliste, elle expérimente l'interaction de différentes techniques et approches du théâtre. Elle continue à se former en faisant des stages avec Christophe Rauck et Martine Pisani. En 2009, elle se perfectionne au sein du stage international European Act à Paris, Londres et Berlin. Actuellement elle travaille sur des projets internationaux et interculturels.

NOUSS Alexis est actuellement professeur à Cardiff University (Chair of Modern Cultural Studies, School of European Languages, Translation and Politics). Il demeure professeur associé au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal où il a été directeur des programmes de 2e cycle en études internationales. Ses champs de recherche et de réflexion concernent notamment les esthétiques de la modernité, la littérature du témoignage, les problématiques du métissage, les écritures exiliques et multilingues. Parmi ses ouvrages : Métissages. De Arcimboldo à Zombi (avec F. Laplantine), Pauvert, 2001 ; Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul. Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Le Bord de l’Eau, 2010. Il prépare la publication d’un essai sur la culture européenne et d’un ouvrage sur la théorie de la traduction. Il est également traducteur et a écrit les livrets de plusieurs opéras.

PEGHINI Julie, maître de conférences en Sciences de la Communication à l'Université Paris 8 au sein de l'UFR culture et communication. Anthropologue de formation, elle est l'auteur d'une thèse sur les impasses du multiculturalisme à l'île Maurice.

ROUSSEL-GILLET Isabelle, maître de conférences à l’Université de Lille, elle étudie le roman des XXe et XXIe siècles, l’esthétique de la relation et le dialogue entre les arts (En 2007, elle crée l’association Le Musoir) notamment chez les cinéastes Dindo, Cantet (avec Y. Lebtahi, 2005), les écrivains Ernaux, Butor, Le Clézio puis Dali et Béjart (avec F. Joseph-Lowery, éd. Luca Notari, 2007 et 2010). Son activité pédagogique vise à créer des projets interdisciplinaires. Commissaire d’exposition, elle accompagne le montage de projets étudiants dans la filière de muséographie de l’Université d’Artois (Textes & cultures).

TAKHAR Jennifer (professeur associé à la chambre de commerce de Paris, CCIP et chercheur associé au Celsa, Paris IV) donne des cours sur le marketing interculturel et la publicité, l’éthique d’entreprise et sur l’Inde moderne. Sa recherche principale consiste désormais en un projet de livre sur l'impact de la mondialisation sur la culture indienne. Dr. Takhar a complété son doctorat à l'université de Berkeley et à la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

THIRCUIR Bruno, metteur en scène et directeur artistique, a découvert le théâtre au Bénin dans les années 1990. Après un passage à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, il fonde la compagnie Entracte (1994). Il devient membre de l’équipe de création théâtrale de Chantal Morel puis retrouve en 2001 sa compagnie qui devient La Fabrique des petites utopies, avec son camion/théâtre itinérant avec laquelle à ce jour il a créé douze spectacles joués dans une quinzaine de pays sur trois continents.

WANONO Nadine, membre du Centre d'Etudes des Mondes africains, laboratoire du CNRS. Membre du labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), elle participe à l'axe de réflexion dédié aux techniques du croire.